Informations générales
Entité de rattachement
Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l'exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses plus 2 000 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.
Référence
Chargé de missions Sécurité Santé et CRP-104438
Date de parution
14/01/2025
Marque
Cegelec
Description du poste
Métier
QHSE - Chargé de mission QSE
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission Sécurité, Santé et CRP F/H
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Présentiel / télétravail ?
Hybride (télétravail possible)
Statut
Employé/Technicien/Agent de maîtrise
Fourchette de salaire
35-42 k€
Description de la mission
Au sein de notre service Q3SRE, vous serez en charge de développer et d’animer la politique sécurité, santé et radioprotection de la Société et d’être le relais sur ces sujets entre les équipes opérationnelles le service Q3SRE.
Vos missions principales :
Radioprotection :
- Assurer la mission de CRP Société et piloter les actions
- Suivre et analyser la dosimétrie individuelle et collective sur 12 mois glissants (SISERI) et transmettre les résultats aux acteurs concernés
- Gérer les dosimètres des intervenants (mise à disposition, retour au laboratoire…)
- Animer le Comité CRP de la Société
- Organiser la formation et l’information à la radioprotection des travailleurs
- Assurer le suivi de tous les écarts, des actions correctives et/ou d’amélioration (relevés lors des interventions, décidées en comité CRP)
- Préparer les déclarations d’incidents auprès des autorités
- Participer à l’amélioration continue du système de management de la radioprotection et à l’évolution des procédures opérationnelles radioprotection (en collaboration avec les CRP activités)
Santé/ sécurité :
- Animer et décliner les politiques santé et sécurité
- Procéder à des visites de chantiers afin de s’assurer de la compréhension, de l’application et de l’efficacité du système
- Être force de proposition dans l’amélioration continue des nos actions de prévention
- Procéder aux déclarations des accidents et des éventuelles contestations en lien avec le service RH
- Analyser les accidents du travail et établir les arbres des causes au besoin
- Réaliser le suivi et les reporting mensuels
- Enregistrer, définir et suivre les plans d’actions relatifs aux remontées de situations dangereuses
- Organiser et animer les formations internes à la prévention des risques et au port des EPIs (port du harnais, échafaudage, responsable local d’intervention, extincteur)
- Co-animer les réunions de CSE SSCT
- Participer au maintien de la certification MASE
- Contribuer au maintien de notre certification ISO45001
Missions transversales :
- Audits internes
- Revues de processus
- Aide à la rédaction des procédures QSRE
- Participer aux projets événementiels (safety week, ECO day)
Profil
Votre profil et vos atouts :
De formation BAC+3 à BAC+5 dans le domaine QHSE, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse, votre rigueur et votre réactivité. Vous maitrisez parfaitement le français, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous avez un bon sens de la communication. Vous appréciez le travail en équipe.
Vous avez de solides connaissances sur les normes qualités (ISO9001, ISO14001, ISO45001, ISO19443, MASE, Qualianor).
Une formation Conseiller en Radioprotection serait vivement souhaitée. Idéalement, vous possédez vos habilitations nucléaires.
Lieu de travail : poste basé à Bourg de Péage (26). Des déplacements en France ou à l’international, sur l’ensemble du parc nucléaire ou sur les sites industriels sont à prévoir.
Rémunération : selon votre diplôme et votre expérience dans le domaine QHSE.
Pourquoi nous rejoindre ?
Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multi techniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses 1 900 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.
2023 : 19.3 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 97 000 collaborateurs // 2000 entreprises // 61 pays - www.vinci-energies.com
Notre Société, Cegelec NDT-PSC, développe et qualifie des procédés automatisés en Essais Non Destructif (END), plus particulièrement en Ultrasons, Courants de Foucault, Emission acoustique, Inspection télévisuelle et Etanchéité. Nous les mettons en œuvre principalement dans les centrales nucléaires.
Vos futurs avantages sociaux : tickets restaurant, plan d’épargne groupe, primes de participation et d’intéressement, Comité Social Economique, accord mobilité et télétravail.
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac +3
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne Rhone-Alpes, DROME (26)
OUI = j'exclus l'adresse NON = je n'exclus pas l'adresse
Non
Adresse & Ville
6 Rue du Dr Zamenhof, 26300 Bourg-de-Péage, France